Dr Ahmed Toiouil représente l’Université des Comores au onzième Congrès international de la langue arabe à Dubaï
Sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président des Émirats arabes unis, Premier ministre et Gouverneur de Dubaï, s’ouvrent ce mercredi 22 octobre 2025 les cérémonies de remise du Prix Mohammed bin Rashid pour la langue arabe, conjointement avec les travaux du onzième Congrès international de la langue arabe.
Parmi les participants à cet événement mondial figure le Dr Ahmed Toiouil, représentant le département de langue arabe de la Faculté Imam Shafi‘i de l’Université des Comores. Sa présence à Dubaï illustre l’engagement croissant de l’Université des Comores dans la promotion de la langue arabe et le renforcement de la coopération scientifique internationale dans ce domaine.
Le Dr Toiouil participe aux travaux de l’Assemblée générale de l’Association internationale des départements de langue arabe pour les locuteurs natifs et non natifs au titre de l’année 2025. Cette assemblée réunit des universitaires et chercheurs du monde entier afin de consolider les liens académiques et d’échanger autour des meilleures pratiques d’enseignement et de diffusion de la langue arabe.
En outre, le Dr Ahmed Toiouil assure la fonction de rapporteur de la séance n°51 du congrès, consacrée au thème « La langue arabe et les sciences religieuses et leurs spécialités ». Dans ce cadre, il est chargé de documenter les échanges scientifiques, de résumer les principales interventions et de synthétiser les conclusions issues des discussions menées par un groupe d’éminents chercheurs et spécialistes venus du monde arabe et d’ailleurs.
La participation du Dr Ahmed Toiouil à cet événement prestigieux souligne non seulement le rôle actif des Comores dans le dialogue linguistique et scientifique international, mais également la dynamique académique du département de langue arabe à l’Université des Comores, engagée dans la valorisation et la transmission du patrimoine linguistique arabo-islamique.
0 Commentaire